Des tandems sont proposés entre personnes migrantes et habitant-e-s de de la région, afin de favoriser l’intégration. Le but est de développer un lien d’amitié, d’échange, de partager autour de nos similitudes et différences culturelles. Pour la personne issue de la migration, c’est aussi une occasion de favoriser son intégration sociale et d’améliorer son français. Pour la personne vivant en Gruyère, c’est une occasion de découvrir d’autres cultures passionnantes et de pouvoir faire découvrir la sienne.

Lieu et fréquence

Les rencontres se déroulent à une fréquence convenue par les deux parties (une à plusieurs fois par semaine, d’une durée d’une heure ou plus selon les disponibilités de chacun) soit dans un lieu public, soit au domicile de l’une ou l’autre personne. Il est à noter que les personnes réfugiées habitent principalement à Bulle, La Tour-de-Trême, Riaz et Marsens et que parfois leurs moyens leur permettent difficilement de se déplacer.

Les activités sont libres et diverses, selon l’inspiration des personnes. A titre d’exemples : marcher en montagne, prendre un café, partager un repas, faire du sport, visiter un lieu ou une exposition, cuisiner ensemble, expliquer le contenu d’un courrier reçu, etc.

Vous serez mis en contact avec la personne migrante lors d’une première rencontre organisée avec un membre de Lisanga, puis les rencontres seront agendées directement entre vous et la personne migrante (sans la coordination ou participation d’un membre de Lisanga).

Contexte

Le niveau de français des personnes issues de la migration est très variable, ainsi que leurs niveaux d’intégration et de formation – certains ne sont jamais allés à l’école dans leur pays, d’autres sont médecins, avocats – ce qui rend les rencontres à la fois riches et intéressantes, mais qui demande aussi une certaine capacité d’adaptation et d’ouverture de votre part.

Le but de Lisanga étant la rencontre, nous sommes dans ce contexte uniquement un intermédiaire pour permettre aux uns et aux autres d’entrer en contact. La qualité et le déroulement de ces rencontres, ainsi que leur durée dans le temps, passe par la responsabilité et la créativité de chacun et n’engage pas Lisanga.

Lisanga est cependant à votre disposition en tout temps si vous souhaitez communiquer ou partager au sujet du déroulement de votre tandem. De son côté, l’association vous remercie d’avance de l’informer si, à quelque moment que ce soit, vous souhaitiez interrompre définitivement ces rencontres.

De tels échanges vous intéressent?

contactez-nous

sylviane@websud.ch ou + 41 78 795 99 19

en nous indiquant

o votre prénom, nom et numéro de téléphone

o votre lieu de domicile

o si vous disposez ou non d’une voiture

o vos disponibilités hebdomadaires

o si vous parler une autre langue, même juste quelques notions (p.ex. l’anglais, l’allemand, l’italien, l’arabe, le persan etc.)